26/08/2020
Les équipements favoris en entraînement
Pour un entraînement complet, il est important de penser à avoir un bon équipement. La plupart du temps, en club c’est votre coach qui vous demande d’apporter tout cet équipement. Mais si vous souhaitez vous entraîner seul, voici un récapitulatif de ce dont vous pouvez avoir besoin et pourquoi.
Les indispensables
Les lunettes de natation
Les lunettes sont indispensables pour un nageur. Elles permettent une bonne vue sous l’eau afin de bien se repérer, de ne pas être gêné et donc d'être complètement concentré sur sa nage.
Le bonnet de bain
Dans la plupart des piscines aujourd’hui, le bonnet de bain est obligatoire pour une question d'hygiène mais il est intéressant de savoir que pour un nageur le bonnet de bain permet une meilleure glisse. C’est pourquoi je recommande fortement les bonnets en latex pour un nageur. Leur surface lisse permet une bien meilleure glisse que les bonnets de bain en tissus.
Le pull buoy/pull kick
Le pull buoy est un outil indispensable lors d’un entraînement. Il s’agit d’un flotteur qui est utilisé pour travailler les bras, il se place entre les jambes afin d'empêcher leur utilisation et ainsi ne compter que sur les bras pour avancer. Il existe une variante au pull buoy qui est le pull kick. Ce dernier est 2 en 1, c’est un mix entre le pull buoy et la planche. Il permet de réduire la quantité d’outils.
La planche
La planche est également un outil indispensable. Tout comme le pull buoy il s’agit d’un flotteur, mais à l’inverse, la planche est utilisé pour ne faire travailler que les jambes. La planche se place sous les bras, ne permettant d’avancer que par la force des jambes (il s’agissait de mon exercice préféré à l'entraînement).
Il est intéressant de les avoir avec soit
Les palmes
Les palmes permettent un entraînement plus poussé au niveau des jambes, la forme qu'elles ont permettent d’aller plus vite mais aussi d’avoir un bon mouvement, un bon placement des pieds et plus de puissance. Les palmes associées avec un tuba, permettent une concentration sur la nage et sur les mouvements plutôt que sur la vitesse et la respiration.
Le tuba (frontal)
Le tuba, comme dit précédemment permet une concentration sur la nage et le placement des mains correctement sans avoir à bouger la tête pour respirer. En natation sportive, il est conseillé de favoriser un tuba frontal pour éviter que l’eau y pénètre trop.
Les plaquettes
Comme les palmes pour les jambes, les plaquettes se placent sur les mains afin de travailler au maximum les bras. Elles permettent d’exercer des tractions plus importantes et de gagner en vitesse. Elle favorise le bon positionnement des mains et le bon mouvement de traction.
10:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.