23/07/2020

Quel maillot de bain choisir ?

Dans un premier temps il est important de connaître ses besoins. En effet, les besoins ne sont pas les mêmes en fonction de chaque niveau en natation.

Pour un niveau débutant 

Un maillot de bain avec n’importe quelle forme pourra convenir. À ce niveau, l’objectif est de prendre du plaisir et d’apprendre à nager, il n’est donc pas nécessaire d’investir plus qu’il ne le faut. Un large choix de maillot de bain est proposé dans de grandes enseignes, comme Décathlon ou encore Go Sport, vous pourrez y trouver exactement ce qu’il vous, avec un large choix de modèles à tous les prix. Pensez tout de même à favoriser dès le début, des maillots de bain échancrés, cela vous permettra de prendre l’habitude de ceux-la si vous souhaitez continuer à progresser. 

 

Pour un niveau intermédiaire 

Je vous recommande d’investir dans des maillots de bain avec une coupe échancrée. Les maillots de bain des marques Speedo ou Arena conviennent parfaitement. Ils sont de très bonnes qualités ce qui leur permettent une assez longue durée de vie. En fonction de votre rythme d'entraînement, il peut être recommandé d’investir dans 2 maillots de bain afin d'alterner et préserver au maximum la qualité des fibres du tissus. Si vous pratiquez la natation en compétition, je peux également vous conseiller de dédier un maillot de bain uniquement aux compétitions. Ayant longtemps pratiqué la natation, il est vraiment agréable que ce soit physiquement ou mentalement d’avoir un maillot de bain dédié aux compétitions (et parfois même aussi un maillot dédié aux séances de récupération). Ce maillot sera alors dans un bon état et les fibres du maillot ne seront pas usées ce qui permettra une meilleure glisse lors des courses. Des maillots comme cela peuvent être trouvés en magasins tels que Go Sport ou Decathlon mais aussi directement sur les sites internet des marques qui en proposent, Speedo, Arena ou encore TYR. Vous pouvez aussi opter pour des maillots de bain plus colorés comme ceux de la marque turbo qui font des très bon maillot de bain d'entraînement.

 

Pour un haut niveau 

Les recommandations sont les mêmes que pour un niveau intermédiaire sauf si vous faites de la compétition. Je vous recommande donc d’avoir un maillot dédié aux compétitions, mais pour les compétitions plus importantes, il est intéressant d’investir dans une combinaison de natation. Ces maillots de bain spéciaux appelés combinaisons ont la particularité de couvrir une plus grande partie du corps ce qui permet aux nageurs une meilleure glisse. Il est donc intéressant d’en avoir une et de l'utiliser durant les compétitions importantes. Ces combinaisons représentent un investissement important car pour en avoir une de bonne qualité il faut compter environ 200 - 300€. Vous pouvez trouver des combinaisons de bonnes qualités chez les marques comme Speedo, Arena, TYR ou encore Mizuno.

swimming-78112_1920.jpg

 

Les commentaires sont fermés.